Comment repérer un faux dossier de demande de location ?
Les faux dossiers personnels sont proposés sur la toile depuis des années, permettant de louer un bien immobilier, de contracter un crédit bancaire ou de souscrire une assurance, parfois même sous une fausse identité, puisque les faussaires proposent aussi des fausses pièces d’identité.
Les falsifications sont de plus en plus réussies, mais la qualité du travail dépend toujours du niveau de compétence du faussaire, ainsi que des tarifs appliqués par celui-ci.
Les conséquences sont toujours néfastes, tant pour les agences immobilières, les banques et les assurances, censées vérifier l’authenticité de ces documents, que pour les propriétaires des biens proposés sur le marché locatif, victime ultime de ce procédé frauduleux.
Ainsi, les sociétés doivent former ses salariés à la détection de faux documents et les particuliers doivent rester très attentifs pour ne pas se faire avoir.
De nombreux organismes publics et privés, tout comme les particuliers, ont de plus en plus recours à un expert en écritures et documents agréé auprès des tribunaux, une méthode très efficace de détection de faux documents, ainsi que reconnue par les tribunaux, si jamais la poursuite judiciaire s’avérait la seule issue pour garantir le remboursement des sommes escroquées.
L’expert graphologue judiciaire est formé non seulement à l’authentification de mentions manuscrites et de signatures, mais aussi à l’analyse optique, physique, chimique et numérique des documents, étant en mesure de repérer la moindre trace de manipulation et de contrefaçon documentaire.